Le diocèse

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Décret de promulgation du statut de l’enseignement catholique pour le diocèse d’Angers

La rentrée 2013 dans l’enseignement catholique est marquée par une progression des effectifs (700 élèves) en Maine-et-Loire, mais aussi par la promulgation d’un nouveau statut.

Mgr Delmas, évêque d’Angers, « se réjouit de promulguer le nouveau statut pour l’Enseignement Catholique pour notre diocèse » qui prend effet le 1er octobre 2013.

- Le texte du nouveau statut (format PDF)

Consulter le texte du décret

Vu la déclaration du Concile Vatican II Gravissimum educationis sur l’Education catholique ;

Vu le Statut de l’Enseignement catholique en France voté par le Comité national de l’Enseignement catholique le 15 février 2013, adopté par l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France le 18 avril 2013 et publié le 1er juin 2013.

Nous, Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, après avoir pris connaissance de ce statut, en décrétons, par ces lettres, la promulgation pour notre diocèse. Il prendra effet le 1er octobre 2013.

De ce fait, nous déclarons abrogé le Statut de l’Enseignement catholique promulgué par les évêques de France, le 14 mai 1992, et amendé par le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, le 11 mars 1996. Il cessera d’être en vigueur dans le diocèse d’Angers, le 30 septembre 2013.

Donné à Angers, le 22 septembre 2013, en la fête de saint Maurice, patron du diocèse.

+ Mgr Emmanuel DELMAS
Evêque d’Angers

Par mandement
Abbé Joseph TRAINEAU
Chancelier

Philippe Trillot : « Former des jeunes structurés... »

Logo de la DDEC 49 M. Philippe Trillot, directeur diocésain de l’enseignement catholique, est également nommé délégué épiscopal à l’enseignement catholique.
Pour lui ce nouveau statut « manifeste la volonté des évêques de réaffirmer l’importance de la mission de l’école catholique au sein d’une société sans cesse bousculée. » Former des jeunes structurés, acteurs de leur temps, nourris des valeurs de l’Evangile, telle doit être l’oeuvre quotidienne des établissements pour assurer un avenir stable, plein d’espérance, en fidélité à nos racines judéo-chrétiennes.

Charte de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique

Faites un don au diocèse d'Angers