Découvrir les grandes figures de l’Ancien Testament

Lecteurs de la Parole de Dieu - Formation permanente

Couverture livret des Lecteurs de la Parole de Dieu, Les grandes figures de l'Ancien Testament

De nombreux catholiques veulent mieux connaître la Bible. Pour répondre à cette demande, le service diocésain de Formation Permanente propose de vivre des parcours de lecture à vivre en petites équipes. Cette année ce sont les grandes figures de l’Ancien Testament qui sont à l’honneur : Abraham, Moïse et Joseph.

Le mot de Mgr Delmas : la joie de lire la Parole de Dieu à plusieurs

Vous êtes nombreux à goûter la joie de lire la parole de Dieu pour découvrir toute la richesse qu’elle offre aux croyants. Le fait de pouvoir le faire à plusieurs est un soutien nécessaire, vous le savez par expérience, vous qui appartenez déjà à un groupe de lecteurs de la parole de Dieu.

N’hésitez pas à témoigner de cela autour de vous et de partager avec d’autres personnes tout le bien que vous en retirez pour votre vie personnelle et votre vie de foi.

Vous découvrirez cette année de grandes figures de l’Ancient Testament avec Abraham, Moïse et Joseph. À chacun d’eux, Dieu a parlé. Ils ont répondu. Leur échange nous invite à entrer dans l’Alliance que Dieu est venu nouer avec l’humanité. Une histoire dont l’accomplissement nous est donné dans la venue de Jésus-Christ.

Cette découverte de ces grands personnages éclaire notre foi et ouvre la route que nous avons à prendre pour répondre à ce que Dieu est venu nous offrir en se donnant à nous.
Bonne lecture, bonne étude à chacun d’entre vous.

+ Emmanuel Delmas
Evêque d’Angers
26 juin 2017

Trois personnages de la Torah pour débuter....

Ce parcours de découvertes des grands croyants de la Bible se déclinera sur trois années. Pour 2017-2018, un livret est disponible auprès des librairies Byblos (Angers et Saumur).

Ce livret décrit une progression autour de huit rencontres en équipes de « Lecteurs de la Parole de Dieu » :

• Rencontre 1 : Démarrage
  • Rencontre 2-3 : Abraham le Père des Croyants, vénéré par les trois grandes religions monothéistes
  • Rencontre 4 : Joseph, croyant en exil
  • Rencontre 5,6,7,8 : Moïse le libérateur

Une bibliographie pour préparer les rencontres est également proposée à la fin du livret (ouvrages également disponibles dans les librairies Byblos).

A travers ces trois personnages, c’est une traversée des cinq premiers livres de la Bible qui est proposé : la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome. On appelle l’ensemble des cinq premiers livres de la Bible « la Torah ».

En suivant ces croyants de la Bible, on ne se contente pas de lire une histoire du passé, mais il s’agit de puiser dans ce passé, pour s’ouvrir à l’avenir et vivre dans une plus grande fidélité à Dieu. L’histoire des Pères dans la foi donne au lecteur des exemples, des modèles à imiter et parfois des comportements à éviter !

Le partage fraternel de la Parole de Dieu ne peut qu’enrichir tous les échanges dans le cadre de la démarche synodale que vit actuellement le diocèse d’Angers.

Informations complémentaires, service Formation Permenante :
Courriel ou par téléphone au 02 41 22 48 85.