De nouvelles têtes à l’ACE et au MRJC !

Les mouvements changent de tête, avec deux nouvelles permanentes : Cléa Dilé rejoint le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), et Marina Véron arrive à l’Action catholique des enfants (ACE). Portraits croisés.

Changement de visage au MRJC

C’est au lycée que Cléa a découvert le MRJC, sa vie d’équipe et ses projets. Depuis elle a fait partie de l’équipe départementale, et, master de sociologie en poche elle a accepté de s’engager comme permanente « pour aller plus loin et découvrir autrement le mouvement ». C’est aussi pour elle « une façon de suivre cette dynamique impulsée par les jeunes, de participer à l’éducation populaire et d’engager une réflexion sur le monde dans lequel on vit ».

Cléa Dilé prend la suite d'Adeline Audouit {JPEG}

La conviction que les jeunes peuvent apprendre les uns des autres et devenir des citoyens responsables et engagés est partagée par Adeline Audouit, qui lui cède la place. Elle part vers de nouveaux horizons après trois années qu’elle considère comme « une formation de vie : une expérience humaine riche de rencontres, d’échanges avec les jeunes et aussi exigeante avec l’apprentissage du travail en équipe et du montage de projets avec différents partenaires ».

Son engagement au MRJC ne s’arrête pas là puisqu’elle va s’investir dans la formation des jeunes en service civique dans le mouvement, et dans l’organisation du camp national qui se tiendra à Valanjou l’été prochain.

MRJC Anjou
Site MRJC
anjou mrjc.org

Une nouvelle permanente à l’ACE

Marina Véron {JPEG} A l’ACE, Marina Véron prend la suite de François Bausson qui est appelé pour une nouvelle mission à Paris.

Ce qui attire Marina dans cette mission ? « M’investir dans un mouvement d’éducation populaire, en offrant aux enfants un autre lieu que la famille et l’école pour grandir et s’ouvrir au monde ». Elle a découvert la vie en équipe ACE au collège, et depuis elle s’est engagée dans sa paroisse, notamment dans l’accompagnement des jeunes vers le sacrement de confirmation.

Après une formation d’assistante sociale, et une en conduite de projet humanitaire, elle ne se voyait pas avoir un poste « standard ». Elle se réjouit de travailler au centre Saint-Jean, où sa porte est ouverte à tous au 3e étage !

ACE
tel 02 41 22 48 95