foiLe service Foi

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Propositions pour le Carême

Temps fort en Carême

Les paroisses St Étienne, St Nicolas d’Anjou et Ste Anne du Ronceray ont rassemblé les enfants de la catéchèse un samedi matin pour un temps fort de carême.

Vous pouvez consulter :

- Le déroulement
- Le livret Carême
- Le train du Carême
- Les affiches : aumône, jeune, prière.

Bol de riz

Le mercredi 4 mars, les enfants de la paroisse St Benoit en Val de Moine ont vécu un beau temps de carême.
Après avoir écouté le conte du petit grain de blé (d’après le poète danois Joergensen), les enfants de l’éveil à la foi ont gestué l’évangile de Jean 12, 24 « Le grain de blé qui tombe en terre, s’il ne meurt pas, reste lui tout seul ; mais s’il meurt, beaucoup de fruits il porte ».
Ils ont ensuite réalisé l’épi de Pâques, avec les grains de blé à colorier chaque dimanche.
Les enfants de la catéchèse ont réalisé un jardin de Pâques et ont réfléchi sur le temps du carême. Le Père Luc Bénéteau s’est habillé en skieur prêt pour la « course du carême » et a invité les enfants à réfléchir.
Comment vivre le carême à la suite de Jésus ? Comment faire attention aux autres, quels sont les petits gestes, petites actions que nous pouvons faire ? Que peut-on faire pour aider et servir les autres ? Quand prier, comment prier ?
Ils ont découvert que des chrétiens n’ont pas le droit d’aller à la messe dans leur pays. En signe de solidarité, ils ont prié pour eux et rempli la « boîte à offrandes », destinée au Secours Catholique et à l’Aide à l’Eglise en détresse.
Ensuite, tout le monde s’est retrouvé pour partager un bol de riz et une pomme.

Le rallye

C’est l’occasion pour les familles de se retrouver un dimanche, dans le cadre d’une journée festive, de détente et de retrouvailles, autour des symboles qui nous mettent en chemin vers Pâques.
Le rallye permet aux familles de vivre quelque chose tous ensemble, chacun selon son rythme et son désir.
Il se déroule sur une demi-journée, sous la forme d’un circuit pédestre, à adapter selon le lieu. Le circuit est jalonné de quatre haltes, un animateur accueillant les familles et guidant les activités proposées lors de chaque halte.
A la fin du rallye, chaque famille reçoit un kit, pour finir la journée et aller plus loin.

Vivre le temps de Carême

Le service foi catéchèse vous propose des suggestions à vivre entre catéchistes, en famille, en équipe de catéchèse et à l’école.

Points de Repère

Le guide annuel Points de Repères 2015-2016 offre une série de propositions pour vivre la Semaine Sainte.

Avec les catéchistes

La folle logique de la croix

Jésus était-il libre de refuser la croix ? Pourquoi bénit-on du buis ? Comment témoigner de notre foi en la résurrection, dans notre monde marqué par la guerre, la violence... ?
Organiser une catéchèse d’adultes à partir du dossier « Des Rameaux à la Passion » (p. 56-68).

Pour les enfants

Suivre Jésus acclamé, crucifié, ressuscité

Un itinéraire en deux étapes : la célébration du dimanche des Rameaux avec la communauté, suivi d’un temps de catéchèse : les enfants entrent dans le mystère de la Passion et découvrent l’amour infini de Jésus pour tous les hommes.

Avec les familles

Avec le village de Carême, les enfants vivent avec leur famille un temps privilégié pour s’ouvrir au Christ qui vient à notre rencontre.

A l’école

Pour les enfants en culture chrétienne, proposer une lecture d’images à partir de la p. 66.
Pour les enfants en catéchèse, proposer l’itinéraire en 2 étapes (p. 71-74).

Le guide est en vente dans les librairies Byblos du diocèse, ainsi que sur le site : https://boutiquebayard.bayardweb.com/product/FKL0936
Tous les outils pédagogiques se téléchargent sur le site de Points de Repères : http://www.pointsderepere.com/ (accès par un mot de passe se trouvant sur la revue).

Un circuit à organiser pour les familles : « Le rallye du Carême »

Il se déroule sur une demi-journée, sous forme d’un circuit pédestre, à adapter selon le lieu (peut se vivre en extérieur ou dans une grande salle).
Le circuit est jalonné de quatre haltes, un animateur accueillant les familles et guidant les activités proposées lors de chaque halte.
A la fin du rallye, chaque famille reçoit un kit, pour finir la journée et aller plus loin.

- Pour télécharger les quatre haltes et le kit

Pas à pas en Carême

Dans le livret catéchiste, un itinéraire en six étapes, ou un grand temps fort, pour se préparer à Pâques

Dans le livret enfant, des « Pas pour .... » afin de :

  • découvrir et méditer les textes bibliques des dimanches de Carême
  • nourrir leur propre cheminement grâce à la prière
  • être éclairés par le témoignage d’autres chrétiens
  • célébrer avec la communauté
  • réaliser des activités en famille

Web : Caté-Ouest, « Les derniers jours de Jésus »

Suivre Jésus, de la croix à la résurrection, et revivre mon baptême :
sur le site Caté-Ouest ; (Porte Heureux !, Espace 7-11 ans, rubrique Raconte-moi la Bible).

Pardon et partage

Les enfants de Ste Anne du Ronceray, St Etienne et St Nicolas d’Anjou se sont retrouvés au Bois de la Sable à Feneu, pour une célébration inter-paroissiale du pardon, et pour six d’entre eux, la troisième étape vers le baptême.

Les enfants ont reçu chacun un carnet pour les guider dans cette démarche. A partir des questions qu’ils se posent, « La confession qu’est-ce que ça veut dire ? », « Pourquoi il faut dire ça à un prêtre ? », « Pourquoi recommence-t-on souvent les mêmes péchés ? », ils trouvaient des pistes de réflexion pour les aider à préparer leur rencontre avec le prêtre.

Après avoir écouté l’Evangile du paralytique porté par quatre hommes, ils ont réfléchi sur « Qu’est-ce qui m’éloigne de Jésus ? », « Quelles sont les belles choses qui m’en rapprochent ? », puis sont allés trouver le prêtre pour recevoir le sacrement de la réconciliation.
Ensuite, réunis en ateliers (coloriage, mots croisés), ils ont aussi préparé, pour la célébration d’envoi, le chant et la gestuation du texte d’évangile.

Pour clore la matinée, les enfants ont été invités à un geste de partage envers les enfants de Requena, sur la rive du fleuve Amazone, au Pérou. Ils ont d’abord découvert Diego, 10 ans, sa vie quotidienne, la façon dont il vit sa foi en Jésus. Puis, il ont vu qu’ils pouvaient soutenir le projet scolaire de la mission des Sœurs Franciscaines de Yurinaki, en devenant enfant veilleur par exemple, grâce à Enfance missionnaire. Ils ont pu ainsi déposer dans les tirelires les dons qu’ils avaient récoltés auprès de leur famille, avant de se retrouver autour d’un repas simple.

Faites un don au diocèse d'Angers