Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

« Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique »

Retrouver le sens du politique

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a publié en octobre dernier une lettre intitulée « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ». Ce texte s’inscrit dans une réflexion sur le sens à donner à l’engagement politique aujourd’hui et demain.

- Lire le texte complet au format pdf

Pour Mgr Pontier, président de la Conférence des évêques de France, « ce livre porte un regard qui prend le temps de réfléchir, de dialoguer, de redonner du sens. [...] »Notre approche est distanciée pour inviter chacun à repartir des fondamentaux comme le bien commun, l’organisation de la société, l’attention aux plus pauvres, l’Europe..."

Approfondir la réflexion sur le livre des évêques

Dans ce livre, les évêques de France partent de constats de terrain : ils ressentent un malaise profond aujourd’hui en France avec la déshumanisation de la société, le fléau du chômage et les excès de l’individualisme. Ils décrivent la société française « comme à fleur de peau, à vif ».

Couverture « Dans un monde qui change retrouver le sens du politique »

Les évêques veulent également inviter les français à sortir des peurs liée à l’avènement d’une société française plurielle. Pour eux, « il convient donc de redéfinir ce que c’est d’être citoyen français et de promouvoir une manière d’être ensemble qui fasse sens ».

Ils appellent l’ensemble des français (catholiques ou non), ainsi que les hommes politiques en particulier, à construire plus que jamais une société fondée sur le vivre ensemble. Le sens du bien commun qui fait défaut aujourd’hui dans le projet politique français est à (re)construire. Cela ne sera possible que si une vraie culture du dialogue et de l’écoute est valorisée.

Le constat des évêques n’est pas seulement négatif : le dynamisme est là, les élans pour construire une autre société sont bien présents à différents niveaux de la société (associations, entreprises).

Ces initiatives dispersées mais réelles prendront racine pour les évêques, si en France, nous retrouvons le sens noble du politique, c’est à dire la construction d’un projet de vie commune qui met au premier plan le bien de tous et le respect de chacun.

Sur la question des rapports entre religieux et politique, les évêques prônent une laïcité ouverte. Ils appellent les hommes politiques et l’ensemble des corps intermédiaires à considérer le religieux comme un facteur positif pour la vie en société. En effet, les religions permettent de soutenir notre vie commune. Enfermer le fait religieux dans une sphère privée, c’est au contraire favoriser le repli sur soi et certains fondamentalismes.

Tous les sujets traités dans cet ouvrage peuvent se travailler sur la durée, grâce en particulier à un questionnaire qui invite chacun à travailler sur les différents chapitres.

— -


Extraits de l’ouvrage autour de 10 points

1. Retrouver le sens du politique
… La crise de la politique est d’abord une crise de confiance envers ceux qui sont chargés de veiller au bien commun et à l’intérêt général…

2. Une société en tension
…La contestation est devenue le mode de fonctionnement habituel, et la culture de l’affrontement semble prendre le pas sur celle du dialogue…

3. Ambivalences et paradoxes
…Le contrat social, le contrat républicain permettant de vivre ensemble sur le sol du territoire national ne semble donc plus aller de soi. Pourquoi ? Parce que les promesses du contrat ne sont plus tenues. Il a besoin d’être renoué, retissé, réaffirmé. Il a besoin d’être redéfini…

4. Un contrat social à repenser
…Les valeurs républicaines de « liberté, égalité, fraternité » souvent brandies de manière incantatoire, semblent sonner creux pour beaucoup de nos contemporains sur le sol national….

5. Différence culturelle et intégration
…Il convient donc pour l’avenir de notre société de redéfinir ce que c’est d’être citoyen français, et de promouvoir une manière d’être ensemble qui fasse sens…

6. L’éducation face à des identités fragiles et revendiquées
…Plus que d’armure, c’est de charpente que nos contemporains ont besoin pour vivre dans le monde d’aujourd’hui…

7. La question du sens
…Depuis une cinquantaine d’année, la question du sens a peu à peu déserté le débat politique…

8. Une crise de la parole
…Entre le « ras-le bol » de ceux qui n’y croient plus et se désintéressent de la vie publique, et ceux qui, pleins de colère, veulent renverser la table et se tourner vers les extrêmes, la marge de manœuvre est de plus en plus étroite pour relégitimer la parole publique…

9. Pour une juste compréhension de la laïcité
…La laïcité de l’État est un cadre juridique qui doit permettre à tous, croyants de toutes religions et non-croyants, de vivre ensemble…

10. Un pays en attente, riche de tant de possibles
…Les enjeux écologiques et environnementaux sont en train de transformer en profondeur nos conceptions de la vie en société, et nous tournent vers des attitudes de simplicité, de sobriété, de partage…

Aller plus loin :
Contacter les librairies religieuses Byblos pour se procurer cet ouvrage.
Communiqué de la Conférence des évêques de France (13 octobre 2016)
Réflexion en vue des élections en 2017 (Conférence des évêques de France).

Faites un don au diocèse d'Angers