foiLe service Foi

Convivialité au-delà de toutes frontières !

Les paroissiens de Saint Joseph à Angers ont organisé, le dimanche 12 mars 2017, un repas et après-midi convivial avec des migrants d’un Centre d’accueil et d’orientation (CAO) géré par France Terre d’Asile. 85 personnes se sont ainsi réunies, venant de divers horizons : Soudan, Afghanistan, Guinée Conakry, France... en partenariat avec l’association du Réseau d’Entraide aux Demandeurs d’Asile (REDA).

Journée de convivialité 12 mars 2017 - Angers {JPEG} Journée de convivialité 12 mars 2017 - Angers {JPEG} Journée de convivialité 12 mars 2017 - Angers {JPEG}

Témoignage

Nous avons partagé un repas ensemble. Un Soudanais a pris la parole pour remercier les paroissiens et exprimer sa joie de partager ce moment entre personnes de différentes religions. Ensuite, les bénévoles ont proposé aux migrants de s’inscrire à différents ateliers : sorties sportives, promenades, repas en familles,…

Soudanais et Afghans ont ensuite chanté et dansé de manière traditionnelle. Ce fut un réel moment de partage et de joie. Merci à Haifa Soffo et à Zaccaria pour leur aide en traduction.

Genèse du projet

Les personnes migrantes du CAO à Angers sont accompagnés du lundi au vendredi par des travailleurs sociaux de France Terre d’Asile. Parallèlement des rencontres ont eu lieu sur la paroisse Saint-Joseph sur le thème « Que faire pour accueillir et soutenir les migrants près de chez nous ? ». Le service diocésain de la Pastorale des Migrants a initié une rencontre entre l’opérateur social (FTDA) et la référente de la paroisse sur la thématique « migrants » afin de croiser les besoins des migrants et les propositions paroissiales.

A découvrir aussi