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Construire une page web

Construire une page web {JPEG}
Construire une page web ? l’utilisateur doit pouvoir trouver l’information sans avoir à la chercher. Les internautes n’accordent pas de temps à la lecture de textes trop longs. Il convient donc d’avoir un site web bien conçu, afin de ne pas perdre les visiteurs qui sont arrivés jusqu’à notre site.

Astuces pratiques pour mieux communiquer

La forme

Aération du texte
Difficile de lire un texte présenté d’un bloc à l’écran.
Découper le contenu, faire des paragraphes, courts.
A éviter : italique, textes en majuscules

Longueur du texte
La longueur varie évidemment en fonction du contenu. Mais la lecture est moins confortable à l’écran que sur le papier. Une lecture souvent en diagonale

Eléments saillants et mots clés
Mise en évidence par titres, sous-titres, mots en gras, puces, citations en exergue…

Visuels
Un visuel est essentiel. Bien réfléchir à une image soit de simple illustration ou de sens (portrait, groupe)

Le style

Orthographe et grammaire
Soutient la crédibilité du site.

Simplicité dans le style
Plus les phrases sont courtes (15 à 20 mots ?), mieux c’est. Plus percutant avec des mots et des tournures simples. Préférer la voie active à la voie passive. A éviter : les incises, les parenthèses, les subordonnées, les doubles négations, les pléonasmes…

  • Titre concret et court
  • Style factuel et concis. Cependant, la concision n’est pas l’imprécision.

Eviter le jargon
« L’ennemi de la communication ». Utiliser un vocabulaire compréhensible par la totalité du public. Définir les termes techniques et les acronymes.

Pour les sites catholiques, attention au vocabulaire d’initiés, en particulier dans les titres, et lors de leur première utilisation : « les candidats au baptême, les catéchumènes » puis « les catéchumènes » tout seul. « Annonce de l’Evangile », plutôt qu’ « évangélisation ».
Doyenné, EAP, MRJC
Si latin indispensable, traduire impérativement.
Citer l‘auteur de la Bible en entier

La structure

Cohérence du texte
Importance d’avoir début/milieu/fin. Un fil rouge
Qui, quoi, où, quand, comment

Règle de la pyramide inversée
Commencer un article par l’information la plus importante, pour aller progressivement vers le détail.
Important : sur le web, les informations essentielles d’une page doivent se trouver ans la partie visible à l’écran lors de l’arrivée sur la page.

Titre et Chapeau
Réfléchir aux mots-clés que le visiteur potentiel va taper et qui vont le conduire à votre article. Les utiliser dans les titres, les chapeaux, les sous-titres.
Chapeau/titre autonomes. La lecture de l’un peu se faire sans la lecture de l’autre
Le chapeau n’est pas indispensable dans un article court. Mais sert à résumer l’article (reprendre la règle des 5 W).

Le fond
Intérêt pour le lecteur
Actualité
Présence de liens « pour en savoir plus »

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