Consécration de l’autel de l’église de Pontigné

Paroisse Marthe-et-Marie-en-Baugeois

Près de 170 personnes étaient rassemblées autour de monseigneur Delmas samedi 3 juin dans l’église Saint-Denis de Pontigné, pour la consécration du nouvel autel. L’aboutissement d’une restauration globale de l’édifice, commencée il y a une dizaine d’années.

Les travaux ont débuté en 2003 et ont concerné la totalité de l’église. Datant du 12e siècle, cette dernière offre un mélange d’art roman, avec sa façade et ses chapiteaux, et de gothique dit « angevin », avec sa nef et ses voûtes d’ogive fortement bombées. Des peintures murales, dont les plus anciennes datent du 12e siècle, ornent ses murs. L’édifice, classé aux Monuments historiques depuis 1862, est surplombé d’un clocher tors, une forme courante dans cette partie du Maine-et-Loire.

Il a fallu six mois à Jean-Louis Hanquart, tailleur de pierres et compagnon du Tour de France, pour créer le nouvel autel. Cette création a été financée par une souscription lancée par l’ancien maire de Pontigné, Michel Sagon. Avant de procéder à la consécration, Mgr Delmas a rappelé que le Christ était représenté par l’autel : « Celui-ci doit donc être dans un matériau noble, le mieux étant la pierre, et fixe, comme Dieu, notre rocher ».

La célébration a débuté par la liturgie de la Parole. Puis, entouré du curé, le père Joseph Rahard, et du père Aymeric de Salvert, Mgr Delmas a oint [1] l’autel à l’endroit des cinq croix gravées dans la pierre, qui représentent les cinq plaies du Christ.

Comme le veut le rituel, il a ensuite déposé des reliques, en l’occurrence celles des martyrs d’Avrillé, dans une cavité qui a ensuite été scellée. Enfin l’autel a été largement encensé, avant que l’eucharistie y soit célébrée.

[1] Enduire d’huile