Communauté de vie chrétienne (CVX) : progresser avec d’autres dans le service du Seigneur

S‘appuyant sur la spiritualité ignatienne, les groupes de la Communauté de vie chrétienne, ou CVX, sont des lieux de relecture de vie, permettant de progresser avec d’autres dans le service du Seigneur.

Logo CVX

Marcher à la suite du Christ et travailler à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel. Voilà l’objectif ambitieux que propose la CVX aux chrétiens d’aujourd’hui. S’inspirant de la spiritualité ignatienne, elle « offre à tous les croyants la possibilité de prier et de partager avec d’autres sur son quotidien » précise Laure Piganeau, responsable de CVX pour l’Anjou.

Une vieille dame de plusieurs siècles

La Communauté a derrière elle une histoire de plusieurs centaines d’années. C’est en effet en 1563 que la première communauté laïque de la famille ignatienne, la Prima Primaria, a vu le jour à Rome. Cette intuition du jésuite Jean Leunis va traverser les siècles jusqu’à nos jours, avec un changement de nom en 1967. La Prima Primaria devient CVX.

Présente dans plus de 60 pays, la CVX rassemble 6 700 membres en France.
L’Anjou compte 90 membres, répartis en onze communautés locales. « Ces communautés locales rassemblent une dizaine de personnes qui se réunissent toutes les trois semaines », explique Laure Piganeau.

« Ensemble, nous nous aidons à découvrir comment Dieu parle à chacun. Et comme Ignace de Loyola l’enseigne dans les exercices spirituels, nous apprenons à prendre petites et grandes décisions en regardant la façon dont Jésus a lui-même agi. ».

Groupe

Une démarche en toute bienveillance

Très concrètement, les réunions se déroulent en quatre temps, inspirés des Exercices spirituels : une prière à partir des Ecritures ; un partage où chacun exprime aux autres quelque chose de sa vie concrète ; un temps de questionnement, et un moment où chacun évalue la façon dont il a vécu la rencontre, afin de repartir dynamisé par le partage. « Le temps de partage se fait en toute confiance et bienveillance, souligne la responsable locale du mouvement.

Chacun parle en vérité d’instants choisis de son quotidien, et l’écoute se fait jusqu’au bout, sans jugement. » Il ne s’agit pas d’une discussion, mais d’un temps d’entraide destiné à éclaircir, mettre en valeur, interpeller, faire résonner ce qui a été dit par l’autre. Aucun thème annuel n’est imposé : chaque Communauté partage toujours à partir de ce qui est vécu par ses membres.

Chaque membre de la CVX est appelé à servir le Christ là où il est, que ce soit dans la vie quotidienne, dans un engagement associatif, ou dans une dimension communautaire. Dans le diocèse, la Communauté a reçu la mission d’animer la Messe qui prend son temps.

Contact :
Mme Laure Piganeau
Site internet de CVX dans le diocèse d’Angers