Le diocèse

Communauté Vie Chrétienne (CVX)

Communauté Vie Chrétienne
« Demander à Dieu notre Seigneur, que toutes mes intentions, mes actions et mes opérations soient purement ordonnées au service et à la louange de sa divine majesté."
IGNACE DE LOYOLA (1491-1556)

> TROUVER DIEU DANS L’ACTION
> UNIFIER SA VIE DANS LA FOI
> TRANSFORMER LE RAPPORT ENTRE LES HOMMES

- Responsable : Laure Piganeau - 19 rue de la Devansaye - Angers
- Accompagnatrice : Agnès Vallet, laïque du diocèse du Mans
- Premier contact : Damien Vibert - Tél. 02 41 48 65 23 - Courriel

Bienvenue ! La CVX en quelques mots

La Communauté vie chrétienne (CVX) est une communauté de laïcs qui suit la spiritualité ignatienne (St Ignace). Elle fait donc partie de la « famille ignatienne » : Compagnie de Jésus - les jésuites, mouvements CVX, MCC, MEJ, équipes Magis, RJI, Chemin Neuf, ….
Dans le monde, la CVX existe dans plus de 60 pays. Au cours des 10 dernières années, ses effectifs ont doublé. La France compte maintenant plus de 6 000 membres, répartis en 26 régions, la nôtre appelée « CVX ANJOU » regroupe environ 100 personnes.

Un enracinement dans la spiritualité ignatienne

• ◊ écouter Dieu dans l’Écriture et dans les événements, se laisser toucher intérieurement
  • ◊ s’écouter mutuellement, découvrir ensemble le dynamisme de l’Esprit dans nos vies,
  • ◊ une recherche de Dieu et d’unification de sa foi dans toutes les décisions de la vie familiale, professionnelle, associative, politique...afin de travailler efficacement à pénétrer de l’Esprit du Christ les rapports entre les hommes (relecture, discernement, échanges en profondeur).

Ou trouver des équipes CVX en Anjou

En Anjou, il existe une douzaine d’équipes (« communautés locales ») réparties sur tout le département (Angers, Saumur, etc.). Ces « communautés locales » composées chacune de 7 à 10 personnes (venant seules ou en couple) se réunissent environ toutes les 3 semaines pour un temps de partage, avec un accompagnateur (religieux ou laïc).
Chaque rencontre se déroule en 4 temps (environ 2h), autour d’une proposition préparée et envoyée par un ou des membres de l’équipe :

• 1 - Prière à partir de la Parole
  • 2 - Partage de vie dans le respect de la parole de chacun
  • 3 - Echange pour approfondir, s’éclairer mutuellement, soutenir chacun
  • 4 - Evaluation pour faire mémoire de ce qui nous a touché au cours de la réunion

Les temps forts de la CVX :
- Une journée de rentrée en septembre (en général chez les Sœurs de St Charles, à Angers)
- Une ou des animations pendant l’année (journée spirituelle, entrée en avent, en carême, …)
- Une journée régionale chaque année.
- Une invitation à faire régulièrement une retraite selon les exercices spirituels de St Ignace.
- Des formations, et des rassemblements régionaux ou nationaux (congrès national tous les 4 ans).

Comment intégrer une équipe en Anjou ?

• ◊ Un accueil individuel : le correspondant pour l’accueil est Damien VIBERT que vous pouvez contacter par COURRIEL - pour tout renseignement
  • ◊ Avant d’intégrer une équipe, il est proposé de suivre un parcours d’accueil d’un an en équipe, afin que chacun vérifie si la manière de faire lui corresponde bien pour mieux suivre le Christ dans sa vie.
  • ◊ Une occasion de se rencontrer : les Messes qui prennent leur temps (MT), messes ouvertes à tous et proposées de sept. à juin chaque 2e dimanche du mois, à 18h à l’église St Serge (Angers), en lien avec le diocèse et le service jeunes.

- CVX Anjou accueil : Correspondant Damien VIBERT, 02 41 48 65 23
- CVX siège social national : 47 rue de la Roquette 75011 PARIS http://www.cvxfrance.com
- Le mensuel Vie Chrétienne publié par des laïcs et des pères de la Compagnie de Jésus http://www.revueviechretienne.com
- Le centre spirituel de Saint Hugues de Biviers, vers Grenoble - http://www.st-hugues-de-biviers.org