Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Colloque « Catholiques en action » : se rencontrer, se former, s’engager

AFC 49

Colloque « Catholiques en action »

Samedi 25 novembre, au centre Saint-Jean, à Angers, les Associations familiales catholiques du Maine-et-Loire proposent un colloque autour de l’engagement des catholiques dans la société civile. Organisée avec l’association Ichtus, cette journée a pour objectif de favoriser la rencontre entre ceux qui souhaitent agir avec efficacité dans leurs divers domaines de compétence.

- S’inscrire

La journée du 25 novembre s’articulera autour de trois axes que Timothée Ducoin, vice-président de l’AFC d’Angers, détaille : se rencontrer, car « c’est dans les témoignages et les échanges que germent souvent les initiatives » ; se former, en tentant « de nous mettre au service de la Vérité en repartant du réel, pour agir en vue du bien commun » ; s’engager, car « nous souhaitons que cette journée nous ouvre à de nouveaux champs d’action, nous fasse porter une vision plus globale sur notre rôle de chrétien, levain dans la pâte et sel de la terre. »

« Participer personnellement à la vie publique »

« En organisant un tel événement, nous souhaitons relancer la dynamique de l’engagement des catholiques dans la société civile », souligne Timothée Ducoin. Une volonté qui s’inscrit dans la lignée dans la lignée du pape émérite Benoît XVI, qui dans Deus Caritas, sa première encyclique parue en 2005, affirmait : « Le devoir immédiat d’agir pour un ordre juste dans la société est le propre des fidèles laïcs ; en tant que citoyens de l’Etat, ils sont appelés à participer personnellement à la vie publique.

Ils ne peuvent donc renoncer à l’action multiforme : économique, sociale, législative, administrative, culturelle, qui a pour but de promouvoir, organiquement et par les institutions, le bien commun. »

Logo AFC {JPEG}

Conférence et tables rondes

Après la messe célébrée par le père François Gourdon, aumônier des AFC-49, Guillaume Bernard, maître de conférences à l’Institut catholique des études supérieures à La Roche-sur-Yon, proposera une conférence : « Pour une action catholique engagée ».

Ensuite, les participants pourront assister à l’une des six tables rondes : Politique locale ; Ecole ; culture ; Entreprise et économique ; Vie et famille ; Périphéries, action sociale.

Parmi les intervenants, Christophe Béchu, maire d’Angers, Philippe Trillot, directeur de l’enseignement catholique du Maine-et-Loire, Guy Massin-Le Goff, ancien conservateur des antyiquités et objets d’art du Maine-et-Loire, François Asselin président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME)...

Le colloque sera également l’occasion de découvrir les actions de plusieurs associations : le CLERC Amour et Famille, Simon de Cyrène-Anjou, Maison Magnificat…

Mieux connaître les AFC : les AFC au service de la famille

Promouvoir la famille au sein de la société, c’est l’objectif principal des Associations familiales catholiques, qui rassemblent plus de 35000 familles au niveau national, près de 300 dans le Maine-et-Loire. Dans ce sens, l’antenne départementale propose plusieurs actions :

  • Organisation de deux bourses aux vêtements chaque année à Angers ;
  • Proposition de « chantiers-éducation », temps de partage des parents autour de leurs responsabilités éducatives ;
  • Services : location d’aube, liste de baby sitters, conférences, pèlerinage Père-Fils…
  • Actions auprès des pouvoirs publics : mairie, député, sénateur...
  • Représentation des familles par l’intermédiaire de l’UDAF : dans les hôpitaux, dans les CCAS...

Les AFC participent également à la Pastorale Familiale et à l’Apostolat des Laïcs.

Mieux connaître Ichtus : pour un engagement dans la société

L’association nationale Ichtus se donne pour mission de favoriser l’action des laïcs, dans leur engagement au service de la vie sociale, politique et culturelle. Sa référence : l’enseignement social de l’Église, accessible à tous les hommes de bonne volonté.

L’association propose une formation méthodologique, culturelle et intellectuelle et encourage et facilite la mise en place de réseaux sociaux naturels. Parmi ses parcours : « Formation pour un management respectueux des personnes ; « Formation à l’action politique et culturelle » ; « Transmettre »… Ichtus organise également régulièrement des colloques autour de l’engagement des catholiques dans la société.

Plus d’informations sur le site : http://www.ichtus.fr

Inscription et informations :
Contact courriel
Site Internet des AFC-49.fr

Faites un don au diocèse d'Angers