Actualité

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Cholet : chapitre des Familles chez les Franciscains

Affiche de la session Chapitre des Familles

Du jeudi 25 au dimanche 28 mai, les Franciscains organisent un nouveau « Chapitre des familles », au lycée « La Providence » à Cholet. 1 500 personnes, de tous âges, sont attendues, afin de réfléchir ensemble autour du thème de l’évangélisation et de la transmission.

Le Chapitre des familles commencera jeudi après-midi par une messe célébrée à 16h par Mgr Delmas, évêque d’Angers. Et c’est une phrase tirée de l’évangile de saint Matthieu (Mt 25,34) qui servira de fil rouge aux quatre jours : « Venez, prenez possession de l’héritage qui vous a été préparé ».

Le thème n’a pas été choisi au hasard. Cette année, les Franciscains fêtent deux événements : le 800e anniversaire de leur arrivée en France ; et le 100e anniversaire de la Mission de l’Immaculée, mouvement marial fondé par le père Maximilien Kolbe, qui appartenait à l’ordre franciscain.

« Ces deux événements sont bien sûr une bonne occasion de se réjouir, explique le frère Jean-François Marie, responsable de l’organisation du chapitre. Mais nous voulions aussi saisir cette opportunité pour nous interroger sur l’héritage que nous transmet l’histoire et sur ce que nous en faisons. Cette réflexion rejoint bien sûr la question de l’évangélisation. »

Ecouter l’audace

Adoration eucharistique avec les enfants - JPEG - 55.8 ko
Adoration eucharistique avec les enfants

Pour accompagner la démarche, deux conférences sont prévues. Monseigneur Rey, évêque de Fréjus-Toulon, témoignera du dynamisme qu’apportent à son diocèse les communautés nouvelles. « Il fait de l’audace une source de proposition », souligne frère Jean-François Marie.
Quant au père Florian Racine, Missionnaire de la Très Sainte Eucharistie et promoteur de l’adoration perpétuelle dans les paroisses, il viendra rappeler que, pour soutenir l’action, la prière est indispensable.

En plus de ces conférences, de nombreux ateliers seront proposés. Plusieurs auteurs seront présents :

  • Jean-Philippe Rouillier, qui a écrit de nombreux romans pour les jeunes,
  • François Garagnon (« Jade et les sacrés mystères de la vie », « Frat’hello »),
  • Marie-Dauphine Caron (« Là où meurt l’espoir brille l’espérance »).
  • Un couple, de la communion Priscille et Aquila, apportera son témoignage d’évangélisation auprès des familles.

Un autre atelier proposera un éveil à l’art sacré et à la beauté… Frère Jean-François-Marie insiste : « Il est vraiment important que par un éventail très large de propositions, nous puissions toucher un maximum de personnes, quel que soit leur âge ou leur parcours de foi. »

A travers ce Chapitre des familles, la communauté franciscaine veut porter, encore aujourd’hui, le message de saint François. Car malgré les 800 ans qui nous séparent, sa manière de vivre l’évangélisation dans la joie reste toujours d’actualité.

Les participants au Chapitre des Familles - JPEG - 41.6 ko
Les participants au Chapitre des Familles

Renseignements :

Faites un don au diocèse d'Angers