Célébration œcuménique de Saumur

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens vient de se terminer. La célébration œcuménique de Saumur le 25 janvier s’est déroulée cette année dans le temple. Avec toute l’assemblée, le prêtre Laurent Blourdier et le diacre Joël Caillé entouraient le pasteur Etienne Rufenacht.

Pour symboliser le passage de l’esclavage à la liberté, certains se sont liés les mains et à chaque demande de pardon, une personne s’est libérée.

Dans l’homélie du diacre, il a été rappelé :

« Le catholique pour être plus chrétien, connaît le chemin à prendre dans sa vie ordinaire : Louer, respecter et servir Dieu, comme l’a dit Ignace de Loyola. Il en est de même pour un protestant et un orthodoxe pour être plus chrétiens, tous savent ce qu’ils ont à vivre »

« Sur le chemin de l’unité, un même renversement se prépare. Le passage de la division à l’unité, se fera comme le passage de l’esclavage à la liberté »

« Les chrétiens des différentes confessions aiment l’Évangile et le Christ, donc nous comprenons bien que personne n’ait envie de brader sa compréhension du Christ. La grosse épine pour l’unité est actuellement dans le sens des ministères et la compréhension de l’Église ».