Formation permanenteLe service Formation permanente

Catéchèse pour adultes

Quelles propositions pour les adultes ?

Le service Formation permanente du diocèse d’Angers propose aux adultes :
- Des parcours de catéchèses d’adultes et des modules pour animer un temps sur les questions qui se posent aux croyants comme « qu’est-ce qu’un sacrement ? », « le Credo », « la transmission de la foi », etc.
- Le kit Vatican II pour aborder et comprendre les textes majeurs du Concile Vatican II.

Une Question à la Foi

La proposition d’une « Question à la Foi » est d’organiser une rencontre communautaire sur une question dite existentielle.

Cette proposition s’adresse à tous les publics.

Contenu et démarche

« Une Question à la Foi » est une démarche catéchétique élaborée par une équipe autour de Roland Lacroix, Denis Villepelet, Mireille Prévost.

L’objectif est de permettre aux participants de se poser, en reconnaissant chacun dans sa particularité, ce qui est la base de toute relation catéchétique, et de réunir autour d’eux toutes les conditions favorables à une mise en relation avec la Parole de Dieu à travers les questions de l’existence. Une douzaine de thèmes sont prévus, 6 ont vu le jour pour l’instant :

• Qu’est-ce que réussir sa vie ? Où va la Terre ?
  • Pardonner, est-ce possible ?
  • Tout, tout de suite
  • La mort, et après ?
  • Aimer, jusqu’où ?

Initialis : Formation Initiale pour Adultes

Dans ce cadre, 6 rencontres de 2 heures sont proposées. Les thèmes de ces rencontres se déclinent ainsi :

- Croire, une question de vie !
- Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. Une formule pour le dire, un mystère à découvrir.
- L’Eglise : des images pour en parler. La vie de baptisé : un chemin d’Eglise pour le monde.
- Célébrer : un acte d’Alliance. Dieu se dit dans les sacrements.
- La morale : une question d’Evangile ? Agir selon l’Evangile, un chemin pour la vie.
- La prière : une expérience intérieure. De la prière de Jésus à la prière de l’Eglise.

Des apports théologiques, anthropologiques et bibliques alternent avec des débats et travaux de groupe.

Les services diocésains ont conçu ce parcours, ils peuvent venir l’animer sur place, à la demande des paroisses ou former des animateurs locaux.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de ces propositions, contacter le Service au 02 41 22 48 88 ou par courriel