Saint-Jean-du BocageSaint-Jean-du Bocage

Bonne participation des jeunes à la rencontre du mercredi des cendres

Les enfants du CE1 à la 5e étaient invités à l’église Sainte Bernadette le mercredi 1er mars pour une rencontre marquant le début du Carême. Vers 17h, ils sont arrivés des paroisses du doyenné. Séparés en deux groupes, les enfants présents ont pris part à deux ateliers. Le 1er portait sur la compréhension de la parabole du Bon Samaritain qu’ils ont mimé et chantée. (voir la chanson de l’évangile Mannick écoute gratuite sur Deezer dans Google). A la suite de cela, ils ont réfléchi avec des catéchistes sur l’aide qu’ils ont pu apporter à leur prochain. Mais aussi, ils ont évoqué les fois où ils ont demandé de l’aide.
Dans le second atelier, les enfants ont vu un diaporama sur l’Egypte.L’équipe locale du CCFD avait invité Claude Chevalier marié à une Egyptienne qui a présenté le pays de sa femme. Les deux euros que les participants ont versés à cette soirée viendront en aide à l’ association El Nahda qui travaille au rapprochement des enfants de religions différentes en Egypte. Des images ont pu marquer les enfants au cours de ce diaporama. Par exemple, dans quelques rues du Caire, la capitale égyptienne, les poubelles s’accumulent et dégagent une odeur nauséabonde . Malgré cela, des gens vivent avec cela. Claude Chevalier a énoncé quelques conseils de sagesse, notamment celui de ne pas se croire le meilleur quand on est au contact d’une civilisation différente.
La soirée s’est poursuivie avec un repas végétalien (riz, carottes et pommes) partagé dans la bonne humeur. Enfin, le groupe est monté dans l’église Sainte Bernadette où le curé Jo Gohier a célébré la cérémonie des cendres. Les enfants, leurs parents et des paroissiens ont pu apprécier le Notre Père qui a été chanté en arabe par Claude Chevalier.

Portfolio Apposition des cendres par Joe Gohier, curé de Sainte Bernadette Lucie Vendée explique la parabole du Bon Samaritain Claude Chevalier présente L'Egypte Le refrain du chant « le Bon Samaritain »