Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Un nouveau projet d’établissement pour l’accueil des femmes et familles en difficulté

Congrégation N.D. de Charité du Bon Pasteur

Accueil du foyer à Angers - JPEG - 68.9 ko
Accueil du foyer à Angers

Le 14 mars dernier, la congrégation Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur invitait la presse et les partenaires locaux pour présenter les lieux de vie et les nouvelles orientations des Foyers Béthanie (Angers, la Doutre) et Pelletier (Cholet) qui accueillent des personnes ou des familles connaissant des difficultés économiques ou familiales.

Depuis leur origine, les établissements de la congrégation Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur apportent leur contribution dans l’accueil, l’hébergement et l’insertion des femmes et des familles en grande fragilité.

Exposition réalisée par les femmes résidentes à Angers - JPEG - 36.3 ko
Exposition réalisée par les femmes résidentes à Angers

En 2016, les résidents et les salariés des foyers d’accueil d’Angers et de Cholet ont commencé à rédiger un nouveau projet d’établissement. Ils ont puisé leur inspiration dans les principes fondateurs de la congrégation.
Ils se sont mis à l’écoute des besoins actuels et repéré des besoins et demandes non-couverts, en particulier pour les femmes seules et/ou victimes de violences. La parole des personnes accueillies a été prépondérante dans la rédaction de ces orientations.

Les 9 orientations de notre projet d’établissement 2016-2021

  1. Développer des coopérations et du partenariat avec les autres acteurs du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion en Maine-et-Loire.
  2. Proposer une offre innovante auprès des femmes victimes de violences conjugales.
  3. Réfléchir un projet d’accueil pour les femmes vivant des difficultés psychiques
  4. Organiser les liens avec les autres activités de la congrégation sur le site d’Angers
  5. Développer et réaffecter les places pour proposer une plus vaste offre d’hébergement
  6. Rechercher de nouveaux financements
  7. Réduire l’empreinte carbone du Bon Pasteur 49
  8. Prendre davantage en compte les besoins des enfants et des adolescents
  9. Prendre le temps

Ce projet a été présenté par soeur Raymonde (conseil de gestion des établissements) et William Galley (directeur).

A l’occasion de cette après-midi portes-ouvertes, symboliquement un cep de vigne a été planté devant la résidence du foyer Béthanie en présence des autorités de l’Etat et de responsables de l’action sociale en Maine-et-Loire.

Présentation de l
Présentation de l’action de la congrégation du Bon Pasteur

Pour M. Galley, directeur, ces portes ouvertes sont une occasion de s’ouvrir au plus grand nombre et de montrer que les modalités de l’insertion des femmes seules et de leurs enfants évoluent.
Dans sa mission, il se réjouit de la présence des religieuses du Bon Pasteur qui travaillent au côté des personnes accueillies et des salariés, avec l’intuition profonde de « vivre et d’être avec » chacun.

La coopération est aussi un des axes majeurs de l’action des foyers et de la congrégation : coopérer avec les personnes accueillies, coopérer avec les acteurs de l’action sociale. Seul rien n’est possible !

Plantation du cep de vigne - JPEG - 24.4 ko
Plantation du cep de vigne

Aller plus loin :
- La congrégation Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur
- La présence de la congrégation auprès des femmes

Faites un don au diocèse d'Angers