Etapes de la vie

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Baptême

- La demande de baptême se fait en contactant sa paroisse. Retrouvez votre paroisse.

Dans la plupart des paroisses du diocèse d’Angers, des personnes sont là pour vous aider à préparer ce sacrement, qui est d’abord moment de joie avec Dieu !

Dois-je faire baptiser mon enfant ?

Faut-il faire baptiser les enfants quand ils sont tout-petits ? Faut-il attendre qu’ils soient grands et qu’ils choisissent eux-mêmes librement ? Les avis sont partagés.
Aujourd’hui, il est possible d’être baptisé à tout âge !

L’Eglise a toujours souligné l’importance du baptême des petits enfants : dès les premiers siècles, l’Eglise a compris que les petits enfants ne devaient pas être privés du baptême.

Le baptême chrétien des petits enfants est un geste que les parents demandent pour marquer l’événement de la naissance de leur enfant et la reconnaissance de sa filiation divine :

Au baptême, l’enfant est accueilli en Eglise et on le déclare enfant de Dieu. Par le baptême reçu, l’enfant est engagé dans une aventure de « longue durée ».

Le baptême est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne. Deux autres sacrements viennent lui donner toute sa force : la confirmation et l’Eucharistie.

La vie de Dieu est comparable à une graine qui aspire à grandir, à se développer. Ce processus de croissance nécessite un accompagnement, une éducation chrétienne. Pour cela, l’Eglise aide par l’éveil à la Foi (à partir de 3 ou 4 ans), la catéchèse (classes primaires), l’aumônerie (collèges, lycées, facultés, grandes écoles…), les mouvements (ACE, JOC, scouts, MEJ, …).

Conseils pour le baptême d’un petit enfant
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre paroisse.

Peut-on demander le baptême à tout âge ?

Oui, bien sûr, le baptême n’est pas réservé aux nouveau-nés !

Les parents peuvent demander le baptême de leur enfant de 3, 4, 5… ans. Une préparation spécifique, de quelques mois, adaptée aux enfants de 3-7 ans leur sera proposée.

Pour les plus grands, en âge scolaire, les enfants non-baptisés intègrent les équipes de catéchèse. Au cours de leur parcours catéchétique, ils pourront choisir d’être baptisés. Une équipe les accompagnera alors dans leur cheminement vers le baptême.

Les adolescents et les adultes souhaitant se préparer au baptême, à la confirmation, à la communion seront accompagnés par des personnes et des groupes pendant une durée suffisamment longue pour leur permettre de découvrir le Dieu de Jésus-Christ et la foi chrétienne.

Des collégiens et des lycéens préparent leur baptême
Le baptême des adultes

Le baptême protège-t-il mon enfant ?

Devenir parent est un de ces moments de l’existence qui amènent à se poser des questions. Les parents demandent souvent le baptême pour protéger leur enfant. Mais être baptisé de quoi cela nous protège-t-il ? Cliquez ici pour en savoir plus...

Aller plus loin :

Pour toutes questions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre paroisse : retrouvez votre paroisse
Bien choisir le parrain et la marraine

Faites un don au diocèse d'Angers