Le diocèse

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Aumônerie en établissements de santé

Déléguée épiscopale : Régine Dupont
chapelle CHU Responsable : Marie-Annick Mary
Prêtre : Daniel Richard
Secrétariat : Pascale Tessier
Comptable : Martine Calmet

Centre St-Jean, 36 rue Barra - 49045 ANGERS Cedex 01
Tel : 02 42 22 48 52 - Courriel

Les aumôneries des établissements de santé sont présentes dans les hôpitaux, cliniques, maison de retraite, maison d’arrêt, foyers de vie pour personnes handicapées, communautés chrétiennes…

- Liste des aumôneries diocésaines des établissements de santé à télécharger

Objectifs et rôle des aumôneries en établissements de santé

Le pôle d’aumônerie apporte sa contribution à la mission d’accueil et de soin par son attention et sa participation à la prise en charge des besoins relationnels, spirituels et religieux des personnes hospitalisées, convalescentes ou résidentes. Dans un souci de prise en charge globale de la personne, la dimension humaine et spirituelle est prise en compte dans la démarche de soins par chacun des acteurs mais elle constitue l’attention spécifique du service d’aumônerie.

Ces accompagnements sont vécus dans le respect des convictions de chacun en partenariat avec les équipes de soins, d’animation. Auprès des chrétiens qui le désirent, le service d’aumônerie apporte une aide et un soutien par des propositions adaptées à leur situation : dialogue, prière, communion, messe dominicale, sacrement…

Le service diocésain soutient, forme et accompagne les aumôniers qui travaillent au quotidien dans les établissements de santé.


Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

En vertu du Baptême et de la Confirmation, nous sommes appelés à nous conformer au Christ, le bon Samaritain de tous ceux qui souffrent. « À ceci nous avons connu l’Amour : celui-là a donné sa vie pour nous. Et nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères » (1 Jn 3,16). Lorsque nous nous approchons avec tendresse de ceux qui ont besoin de soin, nous leur apportons l’espérance et le sourire de Dieu dans les contradictions du monde. Quand le dévouement généreux envers les autres devient le style de nos actions, nous faisons une place au Cœur du Christ et nous en sommes réchauffés, offrant ainsi notre contribution à l’avènement du Royaume de Dieu.


Prière : Donne-moi ta Parole

Seigneur Jésus, Toi la Parole de Dieu,
Donne-moi Ta parole pour ma vie.

Quand je suis fatigué, découragé, désenchanté,
Donne-moi Ta parole. Qu’elle me réconforte et me relève.

Quand mon frère n’en peut plus de souffrir, d’être inquiet,
Donne-moi Ta parole. Apprends-moi les mots qui apaisent, apprends-moi aussi à me taire.

Quand mon frère âgé n’en peut plus de sa solitude, de son isolement,
Donne-moi Ta parole. Apprends-moi les mots qui consolent, les mots qui soulagent.

Quand mon frère sans papier n’en peut plus d’avoir peur, d’être rejeté,
Donne-moi Ta parole. Qu’elle fasse de moi un frère sans frontière.

Quand mon frère handicapé n’en peut plus de ne pas être écouté et entendu,
Donne-moi Ton silence, Seigneur Jésus. Qu’il y trouve un espace pour s’exprimer.

Prière de Chantal Lavoillotte
Faites un don au diocèse d'Angers