Le diocèse

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Aumônerie de la maison d’arrêt d’Angers

Équipe d’aumônerie

- Marie-Odile Cochet - Tél. 06 30 73 17 71
- Albert Daburon, diacre
- Pascale Ripoche

Courriel


Description

La maison d’arrêt d’Angers est une prison vétuste : il y a entre 350 et 450 détenus pour 240 cellules de 9 mètres carrés, sans eau chaude. Les détenus sont des détenus en attente de jugement, ou purgeant une courte peine ; il y a entre 800 et 900 arrivants par an. Une bonne centaine d’agents de l’administration pénitentiaire et quelques dizaines de vacataires assurent le fonctionnement quotidien.

Rôle

L’aumônerie catholique est composée de 4 « aumôniers » : un prêtre diocésain, un diacre permanent, et deux laïcs. Pour les célébrations, une équipe d’une quinzaine de chrétiens, vient à tour de rôle, animer ou participer, le dimanche.

Les aumôniers assurent une vingtaine d’heures de présence en détention, rencontrant individuellement, catholiques ou non, dans leurs cellules ou à la chapelle ; ils prennent soin spécialement des arrivants, et de ceux qui s’avèrent plus fragiles ou en difficulté, des étrangers, et de ceux qui redécouvrent la foi en détention.

Présence

Tous les dimanches, la célébration eucharistique rassemble entre 20 et 35 détenus, elle est suivie d’un temps d’échange et de partage. Tous les deux mois, un prêtre du diocèse vient célébrer, pour faire le lien entre l’Eglise du dehors et l’Eglise derrière les barreaux.

L’aumônerie assure aussi (et célèbre parfois) la préparation aux sacrements : baptême, confirmation, 1°communion, mariages ; le prêtre prépare longuement et célèbre le sacrement de réconciliation pour les détenus qui le demandent. L’aumônerie célèbre aussi parfois des funérailles au dehors : ex détenu, détenu suicidé.

L’aumônerie anime un groupe de quelques détenus qui veulent préparer la messe, lire la Bible ou prier ensemble. En 2011, l’aumônerie a donné 64 Bibles (avec un mode d’emploi adapté), dont 2 en anglais, 3 en roumain, 1 en chinois, 1 en polonais, 2 en portugais….

Relations

L’aumônerie prépare aussi la sortie des détenus, en signalant aux prêtres et aux communautés tel ou tel. L’aumônerie est liée plus spécialement avec les 2 paroisses qui entourent la prison, et est plusieurs fois par an amener à témoigner auprès de jeunes et moins jeunes.
Les aumôniers se retrouvent en région, quatre jours par an, pour réfléchir à un des aspects de leur mission. De plus, tous les ans, l’un d’entre eux suit un cycle de formation : théologique, biblique.
Les aumôniers sont en lien constant avec les pasteurs baptiste, évangélique, et l’imam musulman ; ils rencontre ensemble l’administration, 2 fois par an.

Deux fois par an, les chrétiens qui s’intéressent ou travaillent à la maison d’arrêt se rencontrent pour partager. Les aumôniers rencontrent et agissent avec toutes les associations en lien avec la prison : ANVP, Secours catholique, St Vincent de Paul, mais aussi Accueil des familles, GENEPI, LdH, courrier de Beauvais, avocats, magistrats…. Les aumôniers participent activement à l’Association culturelle de la maison d’arrêt.

Les contacts avec les surveillants sont bons ; et parfois à l’occasion d’un deuil, ou d’une fête familiales sont plus profonds et plus vrais.

L’aumônerie de la maison d’arrêt d’Angers est une petite cellule d’Eglise vivante qui souffre et qui espère, qui célèbre et qui prie, qui partage les joies et les peines…

Association Olivier Giran

Accueil des Familles des Personnes Détenues
Relais Enfants-Parents - Téléphone du Dimanche
3 place Olivier Giran - 49100 ANGERS
Tel : 02 42 34 75 66 - oliviergiran.association sfr.fr
Site : www.asso-oliviergiran.fr
ACCUEIL - ECOUTE - SERVICE
Local convivial, situé à proximité immédiate de la Maison d’arrêt

Des bénévoles accueillent les familles et proches de personnes détenues.

Ouverture les jours de parloir :
Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 7h45 à 16h45 sans interruption.

Le local permet :
- la détente dans un lieu propre, chauffé et convivial
- l’information sur les démarches à effectuer
- l’échange avec d’autres familles
- le dépôt d’affaires dans des casiers sécurisés
- la réservation des parloirs pour les 15 jours à suivre
- l’utilisation du four micro-ondes
- le change des enfants et l’utilisation des sanitaires.

Bienveillance, neutralité et indépendance

Faites un don au diocèse d'Angers