foiLe service Foi

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Antoine Paumard, directeur de Jesuit Refugee Service (JRS) à Angers

Affiche Welcome Angers - accueil de migrants en famille - 24 avril 2017 {PNG}A l’occasion de la création d’une antenne « Welcome Angers » pour l’accueil à domicile de personnes migrantes dans des familles angevines, le père Antoine Paumard, directeur national de Jesuit Refugee Service (JRS) vient à Angers lundi 24 avril à 20h30 au Centre Saint-Jean, 36 rue Barra.

Cette soirée ouverte à tous est soutenue par le service diocésain de la Pastorale des migrants du diocèse d’Angers et en partenariat avec le Secours Catholique du Maine-et-Loire. « Welcome Angers » démarre grâce à l’initiative de bénévoles qui avaient déjà vécu l’accueil d’une famille syrienne, ils veulent maintenant aller plus loin.

Appel aux familles angevines

Un appel est lancé aux habitants d’Angers et des villes limitrophes [1] pour accueillir à domicile pour une période de 4 à 6 semaines des personnes migrantes (en cours de procédure de demandes d’asile ou ayant le statut réfugié). Il s’agit de favoriser l’intégration linguistique, sociale et culturelle.

Grâce à l’expérience de JRS, dès le départ un cadre est posé avec une charte d’accueil pour permettre de vivre un vrai temps d’hospitalité tant pour l’accueilli que pour l’accueillant. Pour en savoir plus, venez à la soirée du lundi 24 avril, télécharger le tract ici

3 questions à Antoine Paumard

Qu’est-ce que JRS France ?

Créée en 2007, JRS est une organisation catholique internationale présente dans 50 pays. Notre originalité : ce sont les associations qui nous contactent et nous adressent des personnes pour que, grâce au programme Welcome en France [ici Welcome Angers] nous permettions l’hospitalité de migrants au sein de familles bénévoles.

Quel message souhaitez-vous adresser aux familles ?

L’accueil de demandeurs d’asile est une richesse. Cela participe à un désir d’ouverture, celui de la rencontre de l’autre. Les témoignages convergent : « nous pensions faire du bien aux demandeurs d’asile, mais finalement, c’est à nous qu’ils font du bien. »

Nommé en août 2016, quels sont vos projets ?

La structure est amenée à grandir, nous avons toujours le souci de la qualité de la rencontre et de l’accueil de l’autre. Notre souhait est de rester à l’écoute de ce qui se passe sur le terrain, de ce que vivent les personnes accueillies.

père Antoine Paumard - Jesuit Refugee Service (JRS) {JPEG}

En savoir plus sur le P. Paumard

Ce père jésuite de 43 ans, originaire de l’Anjou, juriste en droit international est diplômé en théologie morale de l’université jésuite de Boston. Rompu à l’encadrement et à l’animation sur le terrain d’associations d’aide aux populations démunies, il était directeur jusqu’en 2000-2001 d’Acted en Afghanistan après avoir été consultant pour une agence des Nations-Unies, Habitat, pour un programme de recyclage des déchets dans un bidonville de Nairobi, au Kenya. C’est là qu’il rencontre pour la première fois le Jesuit Refugee Service (JRS).

logo JRS France {JPEG}

Contact sur l’évènement 02 41 22 48 54 - Courriel


A découvrir aussi

Notes

[1] Villes repérées pour le démarrage de « Welcome Angers » : Angers, Avrillé, Beaucouzé, Bouchemaine, Les-Ponts-de-Cé, Montreuil-Juigné, Trélazé. Ce qui correspond aux 3 doyennés Angers-Centre, Angers-Couronne et Angers Outre-Maine

Faites un don au diocèse d'Angers