Le diocèse

Conférence sur Aharon Appelfeld « Des mots qui ne blessent pas la blessure »

par Anne Prouteau - Maître de conférence à l’UCO - conférence proposée par l’Amitié Judéo Chrétienne

Angers - Centre Saint-Jean (36 rue Barra)

Anne Prouteau, Maître de conférence à l’UCO, nous fera découvrir l’oeuvre de l’écrivain Israélien Aharon Appelfeld. Oeuvre fortement marquée par la Shoah qui inscrit une rupture dans son histoire.

L’itinéraire de vie de cet écrivain est à peine imaginable. A l’âge de 10 ans, il survit, seul dans les sombres forêts ukrainiennes, pendant les terribles années du nazisme. Ayant tout perdu, jusqu’à sa langue, il arrive en Palestine, tente de se reconstruire et, par la littérature, de retisser les fils d’une vie fracassée.

Soucieux d’utiliser « des mots qui ne blessent pas la blessure », il est aujourd’hui l’un des plus grands écrivains israéliens.

Cette conférence est proposée par l’Amitié Judéo-Chrétienne Angers Anjou en partenariat avec l’association cultuelle et culturelle Israélite et le Service Diocésain pour la Relation au Judaïsme

Mercredi 24 janvier 20:30-21:30