Accueil et formation des nouveaux LEME

Les nouveaux Laïcs en mission ecclésiale (LEME) du diocèse viennent d’achever leur session initiale de formation, qui avait lieu au centre spirituel de La Pommeraye. Quatre jours, deux en septembre et deux en octobre, pendant lesquels ils ont découvert les fondements de leur mission, en s’appuyant sur un parcours biblique de l’histoire du salut et sur la relecture de leur propre histoire de foi.

Fonder la mission dans la foi, en repartant de l’histoire biblique du salut et de l’Alliance. Tel est l’objectif de cette session initiale pour les nouveaux LEME, qui a déjà été expérimentée l’an dernier.

Le groupe d’une douzaine de personnes s’est rassemblé deux fois deux jours à La Pommeraye, afin de prendre le temps de réfléchir ensemble à son engagement dans l’Église. Un engagement limité dans le temps, qui recouvre des missions diverses : dans une paroisse, pour un service diocésain, en lien avec l’animation de la catéchèse, du service Santé-Solidarités…

Les nouveaux LEME du diocèse d'Angers entourés du P. Bouyer et de M<sup class="typo_exposants">me</sup> Véronique Chevillard

Dans la continuité des premiers témoins

A travers les différents appels de la bible, Isaïe, Jérémie, Samuel... le père Vianney Bouyer, délégué diocésain à la Formation permanente, a rappelé que la mission s’inscrivait dans la continuité des premiers témoins, qui réagissaient avec doute et crainte. Dieu a, de tout temps, fait alliance avec l’humanité, afin de partager sa vie par le Christ.

Faisant écho à la lettre pastorale de monseigneur Delmas, « Nous avons part avec Lui », datant de 2010, le père Bouyer a souligné que la mission de chacun s’inscrivait dans la mission de l’Église , et que « c’est le peuple de Dieu dans son entier, le peuple tout entier sacerdotal, qui exerce sa sollicitude vis-à-vis de toute personne… Tout baptisé est habilité à œuvrer dans l’Église et à participer à sa mission. » Parmi eux, les Laïcs en mission ecclésiale sont « au service du baptême de leurs frères et de leur sœurs ».

Un point d’appui majeur pour la mission : la Parole de Dieu

Ce parcours initial a permis aux nouveaux LEME de porter un nouvel éclairage sur leur mission et de repartir avec un point d’appui : la mission se nourrit avant tout de la Parole de Dieu. Avec une conviction forte : personne ne choisit d’être disciple, c’est le Christ qui choisit.

Aller plus loin :
Les laïcs en mission ecclésiale (LEME)