FamilleLe service Famille

Accueil et accompagnement

Accueil et accompagnement pour les personnes séparées, divorcées et divorcées revivant en couple

1.1 – Des propositions diverses

PNG - 191.7 ko

« Avec le Synode, j’exhorte chaleureusement les pasteurs et la communauté des fidèles dans son ensemble à aider les divorcés remariés. Avec une grande charité, tous feront en sorte qu’ils ne se sentent pas séparés de l’Eglise, car ils peuvent et même ils doivent, comme baptisés, participer à sa vie. Que l’Eglise prie pour eux, qu’elle les encourage et se montre à leur égard une mère miséricordieuse, et qu’ainsi elle les maintienne dans la foi et l’espérance !" FC n°83-84 Les tâches de la famille chrétienne aujourd’hui. JPII, Novembre 1981.

Vous vivez des moments difficiles, vous vous sentez seul(e), incompris(e)... coupable... ?
Vous désirez rencontrer des personnes dans la même situation que vous ?

Accueil pour les personnes séparées, divorcées et divorcées revivant en couple
Les orientations du synode diocésain de novembre 2007

Après la séparation, quel pardon possible ?

A l’occasion de l’année de la Miséricorde, KTO a réalisé une vidéo sur l’après-séparation.

Couple et miséricorde : après la séparation, quel pardon possible ?

A la rencontre de vos attentes, des possibilités diverses :

Temps d’accueil, d’écoute et d’échange où votre expérience peut-être dite et entendue.

Parcours en groupes diversifiés
(« écoute-échange-prière », « se reconstruire suite à une rupture », « personnes divorcées-remariées »…)

Accompagnement plus personnalisé des personnes divorcées voulant se remarier civilement.

Rencontres conviviales (en soirée ou journée) pour partager et réfléchir sur des thèmes tels que :

• Aujourd’hui, la prière dans ma vie ?
  • Avec mes enfants, quelle relation ?
  • Quelle est ma situation par rapport à l’Eglise ?

1.2 - Où et à qui s’adresser ?

Dans le diocèse d’Angers sont proposés des lieux et des temps d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour les personnes séparées, divorcées et divorcées revivant en couple :

Contacts locaux :

Sur votre paroisse : presbytère ou accueil local

Auprès des équipes d’accueil :

• St Joseph ANGERS – 02 41 19 95 70
  • St Serge ANGERS (paroisses Nord-Est) Paroisses - 06 70 43 99 03
  • Doyenné OUTRE MAINE – 02 41 69 24 76
  • St BATHELEMY / TRELAZE – 02 41 93 04 26
  • CHOLET et périphérie : Maison des Oeuvres
  • Jean-Paul Maillet (diacre permanent) - 02 41 56 33 16 – jpmaillet diocese49.org
  • SAUMUROIS : Gilbert Puiroux (diacre permanent) – 02 41 51 62 65 – gpuiroux diocese49.org
  • SEGREEN : Bernad GUITTON (diacre permanent) – 02 41 95 62 24
  • Abbé Maurice Boisramé – 02 41 77 42 05 – 06 08 53 92 53

Contact diocésain

Service « Famille » - Centre diocésain St Jean – 36 rue Barra – 49045 Angers cedex 01

Tél : 02 41 22 48 73 – famille diocese49.orgmboisrame diocese49.org

1.3 – Des propositions de mouvements

existantes sur notre diocèse

non présentes sur notre diocèse

Cana Samarie - PDF - 128.5 ko
Cana Samarie

. Permanences d’écoute à Angers et Cholet

Le Service famille du diocèse d’Angers offre par ailleurs des permanences d’écoute ouvertes à tous. Ces permanences sont un espace chrétien pour accueillir et écouter avec bienveillance, sans jugement, dans un climat de confiance, confidentialité et de gratuité.

Elles sont proposées par le service « Famille » du Diocèse d’Angers et tenues par des personnes qui ont suivi une formation à l’écoute.

Retrouver l’agenda des Permanences d’écoute ou se renseigner au 02.41.22.48.73