foiLe service Foi

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

AJC - Amitié Judéo-Chrétienne Angers-Anjou

L’Amitié Judéo-Chrétienne Angers-Anjou est une association loi de 1901, implantée sur Angers. Elle a pour but de développer, par une coopération active et loyale, dans le respect total des croyances de chacun, l’amitié et la compréhension mutuelle entre Juifs et Chrétiens.

QUE FAIT L’AMITIE JUDEO-CHRETIENNE ANGERS-ANJOU ?

  • des conférences sur des thèmes tels que l’antisémitisme, l’histoire des relations entre le christianisme et le judaïsme à travers les siècles, l’étude de la Bible, les prières et la liturgie juives, etc...
  • des cours et sessions de formation
  • des expositions, concerts, spectacles

CONFERENCES, SESSIONS et VOYAGES en 2017-2018


27 Novembre 2017 20h30 au Centre St Jean
Aux sources du dialogue judéo-chrétien
Conférence de Liliane Apotheker vice présidente de l’Amitié Judéo-chrétienne Internationale

70e anniversaire de la conférence de Seelisberg origine de l’Amitié Judéo-chrétienne

En 1947 peu après la guerre et la Shoah juifs et chrétiens divers se retrouvent en Suisse à Seelisberg . L’initiateur de cette rencontre est Jules Isaac. Historien connu, ayant perdu des membres de sa famille proche dans la shoah, il a publié en 1946 « Jésus et Israël » avec comme dédicace : « A ma femme, à ma fille martyres, tuées par les nazis d’Hitler, tuées simplement parce qu’elles s’appelaient ISAAC ».
Interpelé par le fait que la Shoah a pris corps dans l’Europe marquée par le christianisme, Jules Isaac souhaite que les chrétiens s’engagent pour changer le regard des chrétiens sur le judaïsme. Des personnalités juives et chrétiennes, protestantes, catholiques et orthodoxes le suivront et publieront les 10 engagements de Seelisberg.
Les amitiés judéo-chrétiennes naîtront l’année suivante à Aix en Provence.
Jules Isaac rencontrera le Pape Jean XIII avant Vatican II et promesse lui sera faite d’un texte sur ce sujet au Concile. De là naîtra la déclaration Nostra Aetate et tous les textes du Vatican ou des évêques français.
En 2009 c’est Amitié Judéo-chrétienne internationale qui publiera les 12 points de Berlin.
En 2015, 50e anniversaire de Nostra Aetate des déclarations juives nationales et internationales accompagneront ce "Jubilé de la fraternité.
Notre amie Liliane Apotheker proposera son regard de juive, engagée dans cette amitié, tant au niveau national qu’international

Les 10 points de Seelisberg - PDF - 266.3 ko
Les 10 points de Seelisberg
Les 12 points de Berlin  - PDF - 546.2 ko
Les 12 points de Berlin

Conférence organisée par : l’Amitié Judéo-Chrétienne Angers-Anjou en partenariat avec l’Association cultuelle et culturelle Israélite 49 et le Service diocésain des relations avec le Judaïsme
Voir aussi https://ajcf.fr/

CONFERENCES, SESSIONS et VOYAGES en 2016-2017


14 Mai 2017 VISITE à PARIS du MEMORIAL de la SHOAH et du MUSEE d’ART et d’HISTOIRE du JUDAÏSME

Une journée exceptionnelle à Paris

Dimanche 14 mai, 42 membres et sympathisants de l’AJC Angers-Anjou se sont rendus en autocar à Paris afin d’y visiter le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et le mémorial de la Shoah, tous deux situés au cœur du quartier du Marais.

La visite au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
a offert aux participants un panorama complet de la présence et de la culture multiséculaire des Juifs de France au travers de nombreux témoignages iconographiques, artistiques et cultuels.

La visite du Mémorial de la Shoah
a été le sommet de la journée grâce à Fanny, notre excellente guide, docteure en Histoire.

Le groupe a été ainsi initié aux processus de recherche qui ont permis l’établissement du « Mur des noms » et à l’enquête sur les complicités et les participations en France à l’arrestation et la déportation des Juifs en France.
Nous avons aussi pris conscience que derrière l’horreur du drame il y avait l’existence des êtres et des visages, intensément palpable dans la salle des enfants.

Bien entendu, deux heures de visites ne suffisent pas : il y avait unanimité des participants pour manifester l’envie de revenir en ces lieux pour y approfondir nos connaissances.

Au-delà des visites, cette journée fut une belle occasion de convivialité et d’adhésion à l’esprit de l’amitié entre juifs et chrétiens.

C’est aussi pour nous une invitation à renouveler ce type de temps fort en groupe.

Jean-Pierre HOUDU
président de l’AJC Angers Anjou


21 mars 2017 20h30 au Centre St Jean BAPTEME et CIRCONCISION par le rabbin Philippe HADDAD et le père Philippe LOISEAU

L’Amitié Judéo-Chrétienne (...)

L’Amitié Judéo-Chrétienne ANGERS-ANJOU
vous propose ce temps de dialogue, devenu une tradition, entre un rabbin et un prêtre.

Présenter les deux rites d’initiation, d’introduction dans l’Alliance : leurs différences, leurs similitudes, les liens entre-eux ; une occasion d’approfondir l’enracinement de la foi chrétienne dans la foi juive dans le respect de nos différences.


17 Janvier, 7 Février, 21 Mars 2017 session proposée par le diocèse d’Angers (SDRJ)

Connaître et rencontrer le judaïsme

(Session de 3 jours dans le cadre de la formation permanente du diocèse)

Afin de permettre une meilleure connaissance du Judaïsme et de rencontrer des Juifs et des personnes engagées dans le dialogue avec eux
le SDRJ (Service Diocésain pour la Relation au Judaïsme) propose dans le cadre de la formation continue du diocèse 3 journées de formation au 1er trimestre 2017 :

17 Janvier - 7 février - 21 mars

Le Concile Vatican II nous dit :
« Les juifs restent encore, à cause de leurs pères, très chers à Dieu...
Du fait d’un si grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux
juifs, le Concile veut encourager la connaissance et l’estime mutuelles... ainsi qu’un dialogue fraternel. » Nostra Aetate § 4

Que savons-nous du Judaïsme alors que Jésus était Juif et que la Bonne Nouvelle qu’il a annoncée prend ses racines dans le terreau de l’Ancien Testament ?
Il n’est pas possible d’être chrétien sans prendre en compte nos pères dans la foi : Abraham, Moïse et les prophètes.

Cette session cherchera à répondre aux questions des participants en s’appuyant sur  :
-  des regards diversifiés  : Louis-Michel Renier et André Méhu au titre du SDRJ, Philippe Loiseau Bibliste, Joseph Guez président de la communauté juive, Pierre Lazarus membre de cette communauté.
-  des activités variées  : échanges, conférences, visites, convivialité et culture juives.

Le 17 Janvier 2017 : Le judaïsme dans son histoire , ses relations avec le christianisme avant et après Vatican II (déclaration Nostra Aetate §4), regards juifs et chrétiens.

Le 7 février  : Fêtes, Bible et culture juives  :
-  A partir des fêtes juives comprendre le lien entre la liturgie chrétienne et la Torah.
-  Comprendre la spécificité de l’interprétation juive de la Bible et sa richesse pour un chrétien.
-  Temps culturel : musée, apéritif dinatoire casher dans la salle attenante à la synagogue, musique juive.

Le 21 mars : diversité du judaïsme
-  Visite de la synagogue
-  Présentation de la diversité du Judaïsme
-  Table ronde impliquant les intervenants et les participants.
-  Evaluation et verre de l’amitié.

Pour s’inscrire voir le livret de formation permanente du diocèse p. 25
je clique ici


du 12 au 17 Juillet la 4e session « Découvrir le Judaïsme » était accueillie par la Communauté de l’Emmanuel

Juifs et Catho ensemble à Paray le Monial

Du 12 au 17 juillet derniers, juifs et chrétiens, jeunes et moins jeunes, se sont retrouvés à Paray pour une session de rencontre et de dialogue sur le thème de la miséricorde.

L’AJCF en a rendu compte par différentes entrées : articles, photos, vidéos. Un excellent moyen pour saisir la richesse, la dynamique de ce temps de partage.
je clique ici


Le mercredi 30 novembre 2016 à 20h30 au Centre Saint Jean, 36 rue Barra à Angers

Conférence à deux voix de Monsieur Louis PIDHORZ et du Père Jean JONCHERAY
pour éclairer les textes clefs pour le dialogue judéo-chrétien de l’automne 2015, présents dans le texte ci-dessous

Le 28 octobre 1965, clôture du Concile Vatican II. Peu de temps avant les évêques votaient la déclaration Nostra Aetate avec en particulier son § 4 concernant la relation au Judaïsme.

Automne 2015 : 50e anniversaire de Nostra Aetate
souligné par des textes clefs pour le dialogue judéo-chrétien

- Le 23 Novembre 2015 le grand rabbin de France Haïm Korzia a remis au Cardinal Vingt Trois et au Pasteur François Clavairoly une « Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir » marquant le 50e anniversaire de la déclaration de Vatican II..

« Pour nous, cet anniversaire ne marque pas seulement I‘aboutissement d’un Jubilé de rapprochement. Il doit aussi marquer le début d’un autre. Nous comprenons cet événement comme une convocation sacrée, temps charnière de bilan, de défi et d’engagement »...
« Quel est notre devoir, maintenant que les représentants des plus hautes institutions chrétiennes ont exprimé le vœu de se réimplanter, de se regreffer sur le tronc d’Israël ? Accueillir, en synergie avec le judaïsme, le christianisme comme la religion de nos frères et sœurs ».
Et ce texte conclut, en ces temps ou le rejet de l’autre nous menace, « La fraternité entre Juifs et Chrétiens constitue un premier jalon et une invitation à faire du dialogue entre toutes les religions et les spiritualités la pierre angulaire d’une humanité réconciliée et pacifiée. Puisse-t-elle habiter le cœur de nos prières »
Pour voir l’ensemble de l’événement je clique ici

« Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir »

PDF - 1.7 Mo

- le lendemain, à Tours, le Grand Rabbin de France nous faisait le cadeau d’un grand colloque rassemblant autour de lui et de Mgr Aubertin juifs et chrétiens, dans une atmosphère de joyeuse cordialité,

- Le 3 décembre nous arrivait d’Israël une « Déclaration du rabbinat orthodoxe sur le christianisme , signée par plusieurs dizaines de rabbins de différents pays.

PDF - 425.1 ko

- Ainsi était célébré, du côté juif, le 50e anniversaire de Nostra Aetate.

L’Eglise catholique, quant à elle, à publié début décembre 2015, à Rome, un document rédigé par la Commission pour les relations avec le judaïsme, dont le titre à lui seul « Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables » suffit à confirmer à ceux qui en douteraient encore l’immensité du chemin parcouru, un chemin où d’ailleurs tous les chrétiens, quels qu’ils soient, avancent résolument.

PDF - 516.1 ko

- A la conférence de presse présentant ce texte le Vatican avait invité le rabbin David Cohen responsable du dialogue interreligieux de « l’International Jewish Commitee » : Réponse du rabbin David Cohen

PDF - 296.8 ko

C’est dire toute l’actualité de cette conférence.

Suite à la session « Découvrir le Judaïsme » de juillet 2014 à Angers Liliane Apotheker nous avait proposé comme thème de conférence : « Le dialogue judéo-chrétien : de l’enracinement à la réciprocité ».

Ces textes ne vont-ils pas dans ce sens ?

Les deux conférenciers nous aideront à en saisir la richesse .

Que le chemin parcouru par les Amitiés judéo-chrétiennes depuis bientôt 70 ans soutienne dans la durée ceux qui entreprendront d’autres dialogues interreligieux en particulier avec l’Islam.


MIEUX CONNAITRE L’AMITIE JUDEO-CHRETIENNE ANGERS-ANJOU

Composition du Conseil d’Administration :
Président : Jean-Pierre HOUDU
Vice-Président : Pierre LAZARUS
Secrétaire : Chantal LEBLOND
Trésorière :Christiane Méhu
Trésorière adjointe :Nadine Martin
Membres du Conseil d’Administration :Jean-Dominique BREMAUD - Jean GABEL - Philippe LOISEAU - André MEHU - Pierre Pabot du Chatelard - Sophie Schwartz.

Contact : Jean-Pierre Houdu 06 79 07 82 62

le mot de Jean-Pierre Houdu nouveau président de l
le mot de Jean-Pierre Houdu nouveau président de l’AJC Angers
Calendrier 2016 - 2017 - PDF - 694.9 ko
Calendrier 2016 - 2017

L’association est adhérente à « l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) ». Elle s’associe et participe aux grandes orientations et actions de cette fédération. Elle développe des liens d’amitiés avec les autres groupes régionaux. Pour accéder au site national de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, je clique ici

Faites un don au diocèse d'Angers