foiLe service Foi

A Madagascar, les chrétiens attendent Noël

A Madagascar, plus de la moitié de la population est chrétienne. Le jour de Noël, protestants et catholiques vont fêter la naissance du Christ. Sr Marie-Jeanne Versillier, religieuse originaire d’Angers, raconte comment se vit l’attente de Noël dans la région de Vinaninkarena Antsirabe, où elle vit depuis plusieurs années avec sa communauté des Sœurs missionnaires de l’Evangile.

Tout au long de l’Avent dans cette région du centre de l’île, petits et grands se préparent à fêter Noël. Là-bas, il peut faire chaud à cette période ; même si la fête de Noël n’est pas associée au sapin recouvert de neige, chacun s’emploie à décorer l’arbre de Noël.

Arbre de Noël - PNG - 204.9 ko
Arbre de Noël

Aider les plus pauvres

« Dans les écoles, les enfants qui le veulent se privent de leur goûter (ou d’une partie). L’argent recueilli permet aux sœurs d’acheter de la viande et du riz qui seront portés à des familles « dans le besoin » le jour de Noël » témoigne Sr Marie-Jeanne.

Pendant ce temps d’attente, le Centre spirituel de la Visitation tenu par les Soeurs missionnaires de l’Evangile, accueille de nombreux groupes qui viennent suivre de récollections. Ce sont des mouvements de jeunes et d’adultes : Scouts, MEJ, Jeunes chrétiens du rural, CVX (Communauté vie chrétienne), enseignants, chorale…

Des jeunes en récollection au centre spirituel de la communauté - PNG - 132.8 ko
Des jeunes en récollection au centre spirituel de la communauté

Des crèches vivantes

« Le dimanche, les jeunes sœurs et les postulantes partent dans les églises environnantes, à une heure et demie ou deux heures de marche, participer à la catéchèse des enfants et faire des répétitions de chants pour la fête de Noël. Avec les maternelles et les primaires, elles préparent des tableaux vivants pour la veillée de la messe de minuit, qui seront représentés devant tous les parents, protestants et catholiques. La distribution de bonbons sera très appréciée. »

Joseph et Marie arrivant à Bethléem - PNG - 81.2 ko
Joseph et Marie arrivant à Bethléem

A la messe de Noël, on chante beaucoup

« Lorsqu’un Père part en 4x4, nous allons quelques unes avec lui et participons à une messe de minuit -dans une église souvent très pauvre, suivie du repas partagé chez un catéchiste » dit encore Sr Marie-Jeanne.
Animées traditionnellement par une chorale, véritable institution à Madagascar, ces célébrations sont très festives, tout le village est présent.