foiLe service Foi

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

8 mai 2017 : rallye interreligieux à Angers…

Sept religions, Eglises ou Traditions spirituelles (Judaïsme, Bouddhisme, Église Catholique, Islam, Église Protestante Unie, Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Foi Baha’ie) ont ouvert leur porte et levé un peu le voile sur ce qui reste souvent bien mystérieux dans la foi de l’autre. Durant tout l’après-midi fut accueillie une file ininterrompue de visiteurs, venus découvrir, cette autre religion encore inconnue ou approfondir une tradition déjà entrevue.

Pas moins de deux cents participants sont allés de la synagogue au temple, de l’église à la mosquée, seuls, avec des amis ou en famille. Les témoignages recueillis montrent que tous ces chercheurs de vérité ont d’abord été touchés par la rencontre de ces « croyants autrement » ; tous sont convaincus que l’Amour et la Paix sont la base commune de l’Humanité. Ils en ont fait la quête de leur vie. Pour certains cet Amour et cette Paix ont un Nom ou un Visage, pour d’autres ils sont mystérieusement la Vie du monde.

« Que des personnes sympathiques et accueillantes ! » avons-nous entendu… « J’ai appris plein de choses… ». « Toutes ces personnes ensemble, dans l’ambiance de violence actuelle, ça remonte le moral ! C’est à renouveler… ».

Après avoir découvert au cours de l’après-midi que les traditions religieuses étaient diverses, les participants ont convergé vers un même lieu (Centre diocésain) pour un temps spirituel commun qui manifesta avec chaleur que ces différences n’étaient pas pour eux un motif de conflit. Les communautés visitées l’après-midi proposèrent des textes, réaffirmant que l’humanité était une, que cette unité se vivait dans la diversité, que la paix n’était pas un idéal inaccessible et que le bonheur résidait là, « tout près, dans la détente et l’abandon », comme nous l’a rappelé le texte bouddhiste.

Après ce temps de communion, tous se sont retrouvés pour des agapes fraternelles, autour d’un buffet bien garni ! Les échanges se sont poursuivis, le verre à la main, dans la joie engendrée par ces moments forts et dans l’espérance qu’ils avaient semée…

Collectif P.A.S. Paix Action Spiritualité
Faites un don au diocèse d'Angers