Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

400 ans des Bénédictines du Calvaire : soutenir un projet d’exposition

A l’occasion de la fête de la vie consacrée, zoom sur la congrégation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire qui fête ses 400 ans en octobre 2017... Pour l’occasion, une exposition intitulée « Des femmes en chemin », retraçant l’histoire de la congrégation, se prépare. Pour y parvenir, un appel aux dons est lancé sur le Web. Une première pour la congrégation !

Des trésors cachés

Ellene Baviera, chef de projet - JPEG - 6 ko
Ellene Baviera, chef de projet

Manuscrits, gravures, photographies… une véritable manne ! Ellene Baviera, jeune archiviste de la congrégation, est intarissable sur les trésors qu’elle a découverts aux archives de la congrégation. Ces vieux documents de chaque maison (Anjou, Loiret, Poitou) permettent de reconstituer le fil des événements depuis 400 ans. « Les femmes sont les clés d’entrée de cette histoire » assure la jeune femme, pleine d’éloges sur ces grandes sœurs dans la foi. « Nous avons une image de sœurs ennuyeuses et cloîtrées, mais non, leurs récits sont fabuleux » !

« De véritables aventurières » dont la vie n’était pas facile tous les jours si l’on en juge par de piquantes anecdotes sur le caractère de l’une ou l’autre, ou par des documents plus institutionnels.

En 1617, Antoinette d’Orléans et le père Joseph du Tremblay, en réaction aux décadences de l’époque, souhaitent réhabiliter la règle originelle de Saint Benoît et fondent la congrégation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire, issue des Bénédictines de Fontevrault.

Antoinette d
Antoinette d’Orléans, fondatrice de la congrégation des Bénédictines du Calvaire

Enracinées dans la tradition monastique et armées d’une foi inébranlable en la Providence, les religieuses s’implantent dans l’Ouest de la France. Et, après des vicissitudes avec le Vatican et dans un contexte de pauvreté et de lois défavorables, à Jérusalem où la communauté existe toujours.

C’est cette épopée extraordinaire que va retracer l’exposition itinérante « Des femmes en chemin », inaugurée le 25 juin au monastère de Bouzy (45) et qui partira ensuite sur les routes du grand Ouest. Dans le but de la financer (kakémono, transport etc.), un appel aux dons a été lancé.

Un appel aux dons via le financement participatif

Les responsables du projet avec Sr Tiphaine et Sr Marie  - JPEG - 61.2 ko
Les responsables du projet avec Sr Tiphaine et Sr Marie

Credofunding est une plateforme de financement participatif qui a pour objectif de soutenir des projets compatibles avec la foi chrétienne. Elle intervient pour des campagnes de collecte de dons et de prêts.

Soutenir le projet

Pour aller plus loin
- Congrégation des Bénédictines du Calvaire
- Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire en Maine-et-Loire

Faites un don au diocèse d'Angers