18-25 janvier : Semaine de prière pour l’unité chrétienne

Du 18 au 25 janvier se tiendra comme chaque année depuis 1908 la semaine de prière pour l’unité chrétienne. Plusieurs célébrations auront lieu dans tout le diocèse autour du thème « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur » (Exode 15,1-21).

Affiche semaine pour l
Affiche semaine pour l’unité chrétienne 2018

Ce sont les Églises des Caraïbes qui cette année nous invitent à prier pour l’unité avec un thème issu du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21 :
« Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur ». Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte.

Pourquoi ce thème ? Cette expérience de l’action de salut de Dieu, passage de l’esclavage à la liberté, construit le peuple de Dieu, unit tous les chrétiens au Christ et entre eux. Nous sommes reliés par les nouveaux liens de l’amour et de la communion dans l’unique Corps du Christ.

Invoquant l’Esprit de liberté, en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne, nous nous tournons vers le Père : Père, unis-nous tous, fais de nous des signes de libération et de réconciliation de la famille humaine dans le Christ. Des chrétiens divisés ne peuvent pas être ces signes !

Des célébrations et des rencontres dans tout le diocèse

Célébrations œcuméniques
Samedi 20 janvier, 18h30 : Église Sainte-Bernadette, Cholet
Jeudi 25 janvier, 19h : Temple, place de l’Arche dorée, Saumur
Jeudi 25 janvier, 20h : Centre pastoral, Segré
Samedi 27 janvier, 18h : Église Saint-Léonard, Angers. Célébration suivie d’un pique-nique apporté et partagé. Célébrants : Mgr Emmanuel Delmas, prêtre orthodoxe Antoine Gélineau, pasteur Etienne Berthomier.

Autres propositions
jeudi 18 janvier, 18h30, salle paroissiale St Joseph, chemin des Ganaudières, Mozé-sur-Louët, une rencontre pour nous connaître, partager, chanter, prier, sur le thème de la semaine de prière pour l’unité, puis partage du pique-nique apporté.
Mardi 23 janvier, 20h30, salle paroissiale de Sainte-Madeleine, 12 rue Saumuroise, Angers : soirée sur les « 500 ans de la Réforme - Célébrer le Christ ensemble ». Échanges avec le pasteur Étienne Berthomier.
Vendredi 26 janvier, 20 h, salle paroissiale de Saint-Lambert-la-Potherie : projection du film « Le miracle de l’Unité est vraiment commencé... », de la Fraternité œcuménique internationale.

Aller plus loin :
Autres informations et dates : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2018
Joël Caillé, délégué diocésain. Tel. 02 41 93 04 67, Courriel